Depuis maintenant 6 ans l'association AREFH travaille à faire changer le regard de la société sur les femmes handicapées. D'abord avec l'exposition ELLES, puis en proposant des ateliers bien-être et des sensibilisations, nous n'avons pas arrêté notre combat malgré des périodes d'inactivités.
Ces dernières semaines nous avons remis le pied à l'étrier en intervenant successivement au sein d'une formation ADVF (Assistante De Vie aux Familles) dispensée par l'AFPA de Vesoul et une journée étude organisée par l'IRTS de Franche-Comté intitulée "De quoi le corps des femmes est-il l'enjeu aujourd'hui?".
La première intervention a été l'occasion pour Amélie Laguzet de faire un point sur l'accompagnement des personnes handicapées à domicile et de rappeler les principes de bienveillance, de respect de l'espace privé et d'intimité.
La seconde journée s'est déroulée dans l'amphithéâtre de l'IRTS situé à Besançon où 150 personnes ont assisté aux différentes interventions (voir le programme ci-dessous). Nous avons évoqué la double discrimination que subissent les femmes handicapées de part leur genre et leur handicap. Un sujet méconnu qui a beaucoup intéressé le public mais également les autres intervenantes.
Écrire commentaire