!!! ATTENTION !!!

 

Avec une soixantaine de modèles le projet ELLES EXPOSITION touche à sa fin. Nous avons aujourd'hui suffisament de photographies pour monter une exposition magnifique. Nous remercions vivement les nombreux participants et nous vous parlerons prochainement de l'évolution du projet. En attendant n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements. 

Le projet ELLES propose à des femmes en situation de handicap moteur ou sensoriel de vivre une  expérience unique : devenir modèle d'un jour et poser pour un photographe.

 

A travers ces clichés, elles nous montreront qu'il n'y a pas une beauté mais des beautés, à l'image des femmes, de toutes les femmes, dans ce qu'elles ont de plus personnel, de plus touchant, de plus vibrant aussi.

 

Chacune dans son univers, tantôt glamour, tantôt sexy, elles nous dévoileront leurs  singularités.

Modèle : Lyvia - Photographe : Olivier Redonnet

Objectifs

Les objectifs de ce projet sont multiples et se rejoignent sur un point essentiel : 

le regard !

 

Regard que l’on pose sur soi avec plus ou moins de compassion, regard de l’autre, bienveillant ou destructeur et enfin regard de la société toute entière ou comment est traité la différence en général et le handicap en particulier.  

(Re)Trouver confiance et estime de soi

Le but principal de cette expérience est de permettre aux participantes de vivre un véritable moment de plaisir.  Entre les mains du coiffeur et du maquilleur, sous le regard du photographe, se sentir belle et unique le temps de la séance. 

 

Puis découvrir les photographies et se voir comme une femme, mettre le handicap au second plan sans pour autant le nier. Toute la subtilité du travail des professionnels réside dans cet équilibre, dévoiler la féminité des modèles avec leurs particularités, sans tenter de les cacher et en ne tombant ni dans le voyeurisme, ni dans le misérabilisme. Pari réussi jusqu'à présent !

Bousculer les mentalités

Convaincue que les regards peuvent changer, l'association AREFH emmène le spectateur sur des chemins qu’il n’a pas l’habitude d’emprunter. Au fil de l'exposition on découvre en effet que handicap peut former de jolies rimes avec beauté et féminité. C'est une approche nouvelle et innovante de la différence que propose le projet ELLES rendue possible grâce à toutes ces femmes qui ont accepté de se livrer, corps et âmes, pour bousculer le visiteur dans ses certitudes et ses préjugés.

 

Une société qui doit s'ouvrir à la différence

Malgré un virage sociétal amorcé, les mentalités peinent à évoluer quand il s'agit de handicap. Les femmes en situation de handicap subissent chaque jour une double discrimination liée à leur genre et à leur état physique, sensoriel, psychosocial ou mental. 

 

Le projet ELLES, entièrement porté par des femmes en situation de handicap, souhaite prouver la capacité de ces dernières à agir en tant que citoyennes conscientes des difficultés de leur quotidien et décidées à prendre leurs vies en main. 

En détails

Depuis janvier 2013 vingt séances ont eu lieu avec seize modèles et onze photographes. Il nous reste encore beaucoup de rencontres à organiser puisque déjà cinquantes modèles participent au projet et des photographes nous rejoignent régulièrement. 

 

L'agenda 2014 s'étoffe, nous pouvons vous annoncer notre venue à Mulhouse, à Bordeaux, à Besançon, à Paris, à Verquières ... Retrouvez ces dates en détail sur la page Agenda du projet.

 

Nous recherchons encore des lieux où nous installer. Nous aimons particulièrement les endroits où nous ne sommes pas attendues et pouvoir y associer un concert ou une manifestation artistique. Vous avez une proposition ? N'hésitez pas à nous contacter !

Toutes les photos présentent sur ce site sont la propriété intellectuelle des artistes et de l'assocition AREFH et sont protégées par la législation en vigueur sur le droit d'auteur.

Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique de ce site, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite (article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle). 

La copie, retouche/effacement de logo et le recadrage des oeuvres présentées sont formellement interdits.

Les contrevenants s'exposent à des poursuites, conformément à l'article L335-2 et L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.

---------------------------------------------------------

 Art. L.335-2. Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin de peinture ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300.000 Euros d'amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.

 

 Art. L.335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur de logiciel